Un voyage immobile autour de la Terre - Questions

Modifié par Clemni

1. La « rêverie » mise en place par Fontenelle dans cet extrait vous paraît-elle fondée scientifiquement ? Quel peut en être l'intérêt vis-à-vis de son interlocutrice et du lecteur ?

2. Par quels procédés Fontenelle donne-t-il à voir des peuples et des cultures issus de toute la planète ?

3. Comment pourriez-vous qualifier le regard porté par Fontenelle sur ces différents peuples et cultures ?

4. À partir des différentes questions qui vous ont été proposées ci-dessus, tâchez d'élaborer, seul ou en groupe, une problématique qui prenne en compte le plus d'aspects possible du texte et qui puisse servir de projet de lecture à une analyse linéaire de l'ensemble de l'extrait.

Grammaire

À l'oral, en deux minutes maximum, identifiez et analysez le fonctionnement de la proposition subordonnée circonstancielle dans le passage suivant.
« J’y demeure sans mouvement pendant que la Terre tourne sous moi en vingt-quatre heures. »

Prolongement

Vous présenterez, seul ou en groupe, à l'oral, un autre exemple d'hypotypose en littérature. Votre exposé durera cinq minutes environ.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0